Tentative d’apprentissage du Suédois : partie 2

Résumé des événements

J’ai décidé d’apprendre le Suédois en autodidacte. C’est parti.

Durant les derniers jours, j’ai atteint les 14% de maîtrise du suédois sur l’application Duolingo. Je suis arrivé au niveau “Conjunctions”.

Bien que j’ai l’impression que la difficulté d’apprentissage augmente très régulièrement, j’ai l’impression de réellement apprendre et d’assimiler. Le système de récompense est assez bien conçu.

À la prochaine.

 

 

Tentative d’apprentissage du Suédois : partie 1

Introduction

Hallå, hello, bonjour. Je suis en pleine tentative d’apprentissage du Suédois. Après avoir appris l’Anglais en jouant à Minecraft et en discutant sur reddit, je me suis dit qu’il était temps d’apprendre une autre langue.

Le choix

J’ai éliminé les langues classiques comme l’Espagnol, l’Allemand, ou l’Italien assez rapidement de ma liste. Le système scolaire m’en avait assez gavé comme ça. J’ai considéré le Japonais, puis le Mandarin pendant un temps, mais j’ai très vite abandonné à la vue des centaines d’idéogrammes à apprendre. Peut-être une autre fois. Après réflexion, voilà les critères dont j’ai décidé :

  • La langue doit être assez proche de l’Anglais ou du Français, grammaticalement et au niveau du vocabulaire.
  • La langue doit ne pas avoir d’alphabet trop différent de l’alphabet Latin. Pas d’idéogrammes, ni de cyrillique, tout au plus quelques diacritiques.
  • La langue doit être beaucoup parlée sur internet (notamment sur YouTube, reddit et Twitter). C’est comme ça que j’ai appris l’Anglais, en s’en imprégnant le plus possible dans la vie de tous les jours (chaînes YouTube en Anglais, languages informatiques quasi-exclusivement anglophones).

J’ai fini par porter mon choix sur le Suédois. Peu de caractères exotiques, communauté Suédoise assez présente sur reddit, culture intéressante, et petit plus : pronoms neutres, comme le they singulier de l’Anglais.

Le plan

Je vais donc relater mes diverses difficultés et progressions au fur et à mesure de mon apprentissage de la langue, exercice qui se déroulera sûrement sur plusieurs mois, sinon plusieurs années.

Comme outils d’apprentissage, j’ai décidé de faire simple. Pour les bases de la langue (notamment les verbes usuels et un peu de vocabulaire), j’ai choisi l’application Duolingo, qui m’a l’air assez complète, au moins pour les bases de la langue. De mes deux premières semaines d’utilisation, mon avis général de l’application est très bon, malgré peu d’explications sur les subtilités de conjugaison de certains mots, information que j’ai du chercher par moi même sur internet. Ensuite, pour baigner constamment dans la langue, j’ai décidé de m’abonner à /r/sweden, le subreddit dédié à la Suède. Je continuerai d’augmenter mon bain suédois progressivement, en ajoutant par exemple de chaînes YouTube suédoises, ou en regardant des films en suédois. On verra.

Voilà, c’est fini pour le premier “journal de bord” suédois. J’essayerai d’inclure un maximum de détails techniques sur ma découverte de la grammaire du suédois pour les prochaines fois.